Feux de forêt : Emmanuel Macron promet de replanter un milliard d'arbres en dix ans
Le président de la République a présenté un plan de lutte contre les incendies. Des moyens supplémentaires seront attribués.
L'incendie de Saint-Magne a ravagé plus de 7 000 hectares de forêt.
L’incendie de Saint-Magne a ravagé plus de 7 000 hectares de forêt ce été.
Après un été catastrophique sur le plan des incendies, Emmanuel Macron a présenté ce vendredi 28 octobre 2022 un plan de lutte contre les feux de forêts.
Face aux acteurs de la lutte anti-incendie, le chef de l’Etat a indiqué qu’il était temps de « mieux [les] prévenir, renforcer les moyens de lutte et reboiser durablement les forêts », dans un contexte où le réchauffement climatique risque de provoquer de nouvelles situations dévastatrices, comme à Landiras, à la Teste-de-Buche, dans le Finistère…
Une météo des forêts
Après la météo, la météo de l’électricité, voici la météo des forêts. Comme l’avait déjà annoncé le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, le gouvernement va « mettre en place la météo des forêts pour faciliter la prévention des incendies et la météo des feux de forêts à l’échelle nationale pour prévenir, anticiper et informer », a indiqué le chef de l’Etat, sans plus de détails pour le moment.
Après les incendies, l’heure des retrouvailles : « On avait quitté Landiras tous ensemble »
De nouveaux moyens matériels et humains
Pour renforcer la lutte contre les feux de forêts, les services départementaux d’incendie et de secours (Sdis) recevront des moyens humains et matériels supplémentaires, à hauteur de 150 millions d’euros.
Comme déjà évoquée cet été, la question de la mise à disposition des sapeurs-pompiers volontaires a de nouveau été abordée par le chef de l’Etat, qui souhaite un « plan de soutien au volontariat » dans les services départementaux d’incendie et de secours. Un objectif affiché par Emmanuel Macron : « allonger la durée pendant laquelle les entreprises pourront libérer leurs sapeurs-pompiers volontaires », notamment en indemnisant « mieux les entreprises citoyennes ».
Davantage de Canadair
Alors que la France compte aujourd’hui 12 Canadair, le président de la République prévoit de les remplacer et de porter leur nombre à 16 appareils au total, grâce à des investissements massifs à hauteur de 250 millions d’euros.
Deux hélicoptères lourds doivent également être achetés.
Incendies à Landiras : le photovoltaïque peut-il être une issue de secours pour les forestiers ?
« Un milliard d’arbres » plantés en dix ans
Pour reboiser « 10 % de notre forêt », le président de la République a par ailleurs promis « la plantation d’un milliard d’arbres […] d’ici dix ans », dans le cadre d’un plan de reforestation du territoire.
Source: https://actu.fr/planete