Coupe du monde. Randal Kolo Muani, l'autre étoile de Bondy qui fait briller l'Équipe de France
Après Kylian Mbappé, Bondy a vu naître un autre joueur de l'Équipe de France : Randal Kolo Muani, qui a scellé la victoire lors de la demi-finale contre le Maroc.
Il a marqué seulement 79 secondes après son arrivée sur le terrain. Mercredi 14 décembre 2022, le but qui a scellé la victoire des Bleus face au Maroc en demi-finale de la Coupe du monde au Qatar est venu d’un enfant de Bondy. Mais pas du crack que tout le monde attendait, Kylian Mbappé. Ce-soir là, Randal Kolo Muani a surpris tout le monde en marquant son premier but avec la sélection de l’équipe de France.
Des débuts en Seine-Saint-Denis
Randal Kolo Muani est né à Bondy le 5 décembre 1998, l’année où l’équipe de France brodait sa première étoile sur son maillot. Il grandit ensuite à Villepinte où il fait ses premiers pas dans le football, au FC Villepinte. Il restera dans ce club de ses six ans à ses onze ans. Il s’entraîne ensuite pendant deux ans au Tremblay FC, avant de rejoindre un club francilien, l’US Torcy (Seine-et-Marne).
À la fin de l’adolescence, de 2015 à 2018, il quitte la région parisienne pour rejoindre les rangs du FC Nantes, où il commence son parcours sénior. En 2022, il participe à la victoire du club en Coupe de France avec treize buts et six passes décisives.
Depuis la rentrée, il est un joueur important du secteur offensif du club allemand Eintracht Francfort.
Une nouvelle étoile
Sa sélection au sein de l’équipe de France par Didier Deschamps remonte seulement à mai 2022. Il dispute son premier match le 22 septembre 2022, face à l’Autriche. Là encore, un clin d’œil à Bondy sur le terrain : il remplace en cours de jeu Kylian Mbappé.
Figurant sur le banc des remplaçants depuis le début de la Coupe du monde, il n’était pas de ceux qui devaient marquer l’histoire. Mercredi, il ne doit son entrée sur le terrain qu’à la maladie qui a cloué Kingsley Coman, le remplaçant habituel à ce poste.
Avec Kylian Mbappé, il ne partage pas qu’une origine. « Il [Randal Kolo Muani] décolle de façon assez phénoménale. Il se déplace très bien, il est intelligent, il va vite. Techniquement, il a un registre très large. C’est justement l’harmonie de ses qualités qui le rendent très intéressant », décryptait l’ancien entraîneur du FC Nantes, Christian Gourcuff, dans les colonnes de SoFoot. À l’instar des Bleus, Bondy a désormais une deuxième étoile.
https://actu.fr/