Mali : comment le deal avec Umbro a capoté
Le Mali aurait pu être équipé par la célèbre marque de sportswear Umbro. En effet, l’ancien footballeur, également consultant sur beIN Sport, Brahim Thiam, révèle que la firme anglaise aurait fait de nombreux efforts afin de signer un contrat d’équipementier avec les Aigles.
Cependant, un membre du comité exécutif de la fédération malienne de football (FEMAFOOT) aurait fait capoter le deal au dernier moment… «Umbro a fait des pieds et des mains pour être avec le Mali. Jusqu’à la dernière minute, ils ont fait des efforts financiers. A la dernière minute, les Maliens, quelqu’un du comité exécutif, que je ne citerai pas, a voulu inventer une espèce de pseudo-dotation mensuelle alors que c’était annuelle. Même ça, on n’a pas réussi à le faire !», a pesté l’ex-international auprès de RP Médias. Pourquoi un tel revirement a-t-il été effectué ? Thiam sous-entend, à demi-mots, une histoire de copinage avec l'équipementier historique du Mali, Airness, détenu en partie par Malamine Koné, entrepreneur malien vivant en France depuis ses 10 ans.
— Les Aigles Du Mali 🇲🇱🦅 (@AiglesDuMali_) April 4, 2023
Cette situation semble regrettable pour le football malien. Umbro est une marque de renom qui aurait pu apporter une grande visibilité à l'équipe nationale. De plus, cette décision controversée pourrait avoir des répercussions sur l'image du pays. En effet, elle pourrait donner l'impression que les décisions prises par le comité exécutif ne sont pas toujours motivées par l'intérêt général du football malien…
Umbro vise l'Afrique
De son côté, Umbro se montre très intéressé par le marché du football africain. La marque britannique cherche à développer des partenariats avec différentes fédérations de football sur le continent africain afin de renforcer sa présence. Récemment, la firme a signé un contrat avec la République Démocratique du Congo (RDC). Cette collaboration est très importante pour Umbro, car elle permettra à la marque de se faire connaître davantage auprès des amateurs de football en Afrique.
Le monde du football est souvent synonyme de contrats juteux pour les équipementiers sportifs. Les plus grandes marques se battent pour équiper les sélections les plus prestigieuses, tandis que les pays émergents cherchent à s'associer avec des marques connues pour gagner en notoriété. Cependant, le Mali semble avoir manqué une occasion en or…