Au Mali, l'ultimatum de Dan Nan Ambassagou

plus de 1 an(s)

Milice aux Mali

Dan Nan Ambassagou donne jusqu'au dimanche 12 février aux autorités de transition pour réagir suite à la réapparition des groupes armés dans le centre du pays.

 Une réaction d'ici le dimanche 12 février...C'est en tout cas, l'ultimatum que donne Youssouf Toloba, le chef d'état-major du groupe d'auto-défense Dan Nan Ambassagou composé essentiellement de chasseurs dogons. Dans un message audio publié sur les réseaux sociaux, le leader de cette milice qui compte plus de 8000 combattants dénonce ce qu'il qualifie d'abandon par l'armée des localités qu'elles avaient reconquises et qui sont aujourd'hui sous le contrôle des groupes djihadistes. 

La diffusion du message audio de Youssouf Toloba coïncide avec la visite officielle au Mali de Serguei Lavrov, le ministre russe des affaires étrangères. 

 En effet, le dimanche 05 février 2023, le chef de Dan Nan Ambassagou, un groupe d'auto-défense crée en 2016, s'est alarmé de la dégradation de la situation sécuritaire dans les régions du centre du Mali. Youssouf Toloba n'exclut pas de mener des actions d'auto-défense si l'Etat ne réagit au terme de l'ultimatum fixé.  

‘' J'avais dit dans mes précédentes sorties que l'armée était dans une phase ascendante et que les choses évoluaient dans le bon sens. Aujourd'hui, de Douentza dans la région de Mopti à Niono dans la région de Ségou, les groupes djihadistes sont en train de reprendre le contrôle des localités dans lesquelles, ils avaient été chassés par l'armée. Aujourd'hui, je me pose la question de savoir si la montée en puissance de l'armée n'est finalement qu'une illusion. Le 29 janvier dernier, il  y a eu des attaques à 12 kilomètres de Bankass, nous avons alerté les autorités, mais il n'y a aucune réaction'' explique-t-il. 

Une insécurité grandissante
Issa Goro, ressortissant du cercle de Koro dans le centre du Mali, Il décrit cette insécurité dans sa localité de Dinangourou, mais aussi de Yoro, toujours dans la région de Mopti, en proie à d'importants déplacements de populations en raison des menaces répétées et de la présence des groupes armés.

Selon lui ‘' fin décembre 2022, il y'a eu le déplacement de 5 villages de Yoro dans le cercle de Koro. On compterait environ 9000 personnes qui se sont déplacées vers la ville de Yoro. Ils se sont tous déplacés pour fuir le retour des groupes armés. Ils n'avaient pas donc d'autres choix que de regagner la ville de Yoro''.  

Pour Siriki Kouyaté, porte-parole du mouvement Yerewolo Debout sur les Remparts, une organisation de la société civile proche du pouvoir, l'alerte du leader du groupe d'auto-défense Dan Nan Ambassagou n'est pas à minimiser.  

‘'Ce n'est pas seulement un ultimatum, mais c'est aussi un cri de cœur de Youssouf Toloba qui est le chef d'Etat major de Dan Nan Ambassagou. Il fait l'état des lieux par rapport à ce qui se passe dans sa zone. Il disait dans un passé récent que l'armée monte en puissance et que les autorités sont alertées que la réaction était immédiate. Maintenant, s'il apporte cette précision, nous devons avoir la lucidité de prendre cela au sérieux''  explique-t-il à la DW.

Le groupe d'auto-défense Dan Nan Ambassagou réclame des autorités de transition, des dispositifs de sécurité à long terme pour protéger les populations qui vivent dans les localités de Koro, Bankass ou encore Bandiagara, dans le centre du Mali.   


 

Articles associés

Il s'agit de la mine d’or de Loulo-Gounkoto, gérée par Barrick. Si le blocage des exportations devait perdurer, Barrick sera contrainte de suspendre ses opérations, ce qui aurait un impact supplémentaire sur la viabilité de ce moteur économique essen
La plus grande raffinerie d'Afrique a effectué sa première livraison de 60.000 tonnes de Premium Motor Spirit à la société camerounaise Neptune Oil, a confirmé cette dernière dans un communiqué. La transaction a été réalisée sans intermédiaires inter
Les avions de combat français ont commencé à quitter la République du Tchad, rapportent des agences de presse. Les avions, « basés au Tchad depuis des décennies », ont décollé de N'Djamena et se sont envolés pour la base aérienne de Nancy. La France
Banda KANI est sans nul doute le panafricaniste le plus doué de ce 21ème siècle, il a une approche unique d'aborder la géopolitique africaine et international et c'est l'un créateur du principie de la géospiritualité, qui consiste à donner un sens sp
Alain Desire Foka né le 22 juillet 1964 à Douala, est un journaliste, producteur et vidéaste web camerounais. De 1994 à 2023, il est le journaliste africain le plus célèbre de RFI (aux coté de Claudy Siar certainement), il crée notamment l'émission l
La cérémonie du lancement du film I AM BLACK. Merci à tous ces amis et autres suédois épris de paix et de justice qui ont répondu massivement au lancement de la projection du film documentaire I AM BLACK du réalisateur suédois Matz Eklund qui retrac
La cérémonie du lancement du film I AM BLACK. Merci à tous ces amis et autres suédois épris de paix et de justice qui ont répondu massivement au lancement de la projection du film documentaire I AM BLACK du réalisateur suédois Matz Eklund qui retrac
[EN RÉPONSE AU RETRAIT DE MA NATIONALITÉ EFFECTUÉ PAR LE GOUVERNEMENT FRANÇAIS, LES AUTORITÉS DU NIGER M’OCTROIENT LEUR PASSEPORT DIPLOMATIQUE 🙏🏾✊🏾] Kemi Seba : « En réponse à la procédure de déchéance de ma nationalité commise par la Françafrique
Le sénégal à occupait une place importante dans le présence des impérialiste occidentaux en afrique. Erigé en grande démocratie africaine dépuis l'arrivé au puvoir du Léopold Sédar Senghor, le senégal à connu depuis la 5 présidents de la république.
Le sénégal à occupait une place importante dans le présence des impérialiste occidentaux en afrique. Erigé en grande démocratie africaine dépuis l'arrivé au puvoir du Léopold Sédar Senghor, le senégal à connu depuis la 5 présidents de la république.

En direct

Suivez en direct l'actualité