Banda KANI, la figure de prou du panafricanisme du 21ème siècle
Banda KANI est sans nul doute le panafricaniste le plus doué de ce 21ème siècle, il a une approche unique d'aborder la géopolitique africaine et international et c'est l'un créateur du principie de la géospiritualité, qui consiste à donner un sens spiritual à la géopolitique africaine lui permettant d'avoir un fondement universelle et une destiné certaine.
Banda Kani est né le 27 Avril 1970 à New Bell, un quartier de la ville de Douala. Il est président-fondateur du parti politique NMP (Nouveau Mouvement Populaire). Il est aussi initiateur et pionnier du « Débat Panafricain » sur la chaîne Panafricaine AFRIQUE-MEDIA. Banda Kani est également consultant Senior sur la même chaîne.
Plus 30 ans d'engagement politique et panafricaniste
Dans ses combats pour la démocratisation et la promotion des droits humains, économiques et sociaux des personnes au Cameroun depuis 1990, il a plusieurs fois été incarcéré. Par la suite, il crée le C9 (Comité des neuf disparus de Bépanda), organise la mobilisation populaire au tour de ladite affaire en mars 2001. Grâce à l’action du C9, le pays a fait un grand pas dans le respect des droits de l’homme, qui a provoqué des réformes positives au sein de l’armée camerounaise et consolidé davantage les institutions. Les actions continuent en 2003 quand il déclenche et organise les différentes campagnes anti-délestages. Cette campagne pousse le gouvernement à engager des initiatives d’envergure pour résorber le déficit énergétique national.
Il a également organisé et dirigé une manifestation devant le Consulat français à Douala pour demander le départ de 428 légionnaires français stationnés dans le Nord du Cameroun et ceci sans l’accord du gouvernement camerounais.
Figure emblématique du panafricanisme
Lors de la crise politique ivorienne en 2010, ayant conduit au bombardement du palais présidentiel et à l'arrestation du président Laurent Bagbo par la France sous la présidence de Nicolas Sarkozy, Banda KANI au coté du média Afrique Media, s'est battu médiatiquement pour éclairer l'opinion Africaine sur les enjeux de cette crise géopolitique. C'est notamment durant cette période que Banda KANI et l'ensemble de ses compagnons de luttes (Bertrand tatsinda, Patient Parfais Ndom,Hubert Toundi, Maitre Momo Janvier et bien d'autres) se sont organisés pour faire renaitre un opinion géopolitique panafricaine, qui avait pour objectif de combattre la progagande frainçaise et occidentale dans le continent.
Le Lion de L'humanité
Bandi KANI est notamment celèbre pour être intransigeant envers le néocolonialisme, Il est cité dans les écrits de l'école de guerre de paris comme l'une des figures les plus influent du combat panafricaniste de ce 21ème siècle et du sentiment anti-français sur le continent.
Le travaille extraordinaire de Bandi KANI a permit aujourd'hui à l'Afrique de commencer à retrouver une place géopolitique importante au sein des representations internationnales. L'avènement de L'alliance des états du sahel AES est une matérialisation politque et géospiritiuelle des idées qu'il a defendu ces 15 dernières années.
Il est farouchement opposé aux idées porté par le 9ème congré panafricain qui devrait se tenir à lomé (Togo) en 2024 qu'il considere comme étant une tentative detournée de l'union africaine sponsorisé par l'occident de fagocité le panaficaniste en créer plusieurs fronts de lutte. Pareil pour la zone de libre échange ZLECAF qu'il considère comme étant une zone de challendise dans une enorme néocolonie, pourquoi avoir des marchandises qui circule librement alors que les africains ne peuvent pas le faire? Il préfère privilégié le combant de souveraineté politique et économique.
Banki KANI à fait dont de sa personne et influencer beaucoup de jeunes panafricains d'aujourd'hui, il a crée des vocations et participe activement à l'eveil d'une consicience politique africaine très ambitieuse.
Référence: https://www.camerounweb.live/person/Banda-Kani-Kani-3073
https://m.youtube.com/watch?v=jXQmC6InS4Y
https://www.youtube.com/watch?v=zP5WBGyTNGM
@bilbasi