Coup d’état au benin confirmé par Kemi Seba
Kemi Seba leader activité panafricain vient de confirmer sur sa page Facebook suivie par plus 1 millions d'abonnés que le président Patrice Talon a été mis aux arrêts.
Des militaires conduits par le lieutenant-colonel Pascal Tigri ont pris la télévision publique.
Les militaires ont annoncé à la télévision "démettre de ses fonctions" le président Talon. Le lieutenant-colonel Pascal Tigri se déclare président du Comité militaire pour la refondation (CMR).
"Comité militaire pour la refondation"
Avant que le signal de la télévision ne soit coupé, les mutins disaient avoir mis en place un « Comité militaire pour la refondation », suspendre la Constitution ainsi que toutes les institutions et les partis politiques. Ils affirmaient aussi fermer les frontières du Bénin, dénonçant « la gouvernance de Patrice Talon et la privation de certains citoyens de leur droit de faire le choix de leur candidat », mais aussi le « vote de lois crisogènes » et l’incarcération ou « le renvoi en exil de certains citoyens ».
Coup d'état révolution ou prank coup d'état
Selon les informations communiquées par Kemi Seba ça sera bel et bien un coup d'état révolutionnaire à l'image de ce qui se passe au Burkina Faso et dans l'AES.
Mise à jour du 10 décembre
Officiellement le coup d'état a été déjoué suite à l'intervention du Nigeria qui a bombardé les positions des putschistes et permis au loyalistes de reprendre le pouvoir.
Cependant malgré le retour au calme, la situation au sein de l'armée du benin reste confuse car d'autre factions semblent entrer en dissidence et appellent la population à les soutenir pour chasser le président Patrice Talon.
Evolution de la situation dans les prochaines jours ?
En marge de ce coup d'état et un avion militaire c130 à son bord des soldats et des armes à atterri d'urgence à bobodioulasso au Burkina cet incident diplomatique majeur a amené la confédération de l'AES Mali Niger Burkina Faso à renforcer le niveau de sécurité maximale dans le espace aérienne.
Les 11 soldats qui étaient abords ont été libérés mais l'avion reste au main des autorités burkinabés pour une inspection approfondie.
@bilbasi
)