L'Afrique est l'avenir des africains et non pas l'avenir du monde !
Préambule :
Dans cet article, je prends l’exemple de la Mauritanie, mon propre pays pour parler de la diaspora et de l'avenir de l'Afrique, mais la vérité c’est que cette exemple est valable pour toute l’Afrique.
La Mauritanie et sa diaspora (Ou l'Afrique et sa diaspora)
La Mauritanie comme beaucoup de pays Africain a une immense diaspora partout dans le monde, ils sont en France, en suisse, aux Etats-Unis, canada, Belgique pour ne citer de ces derniers.
Cette diaspora qui construit des écoles et fait vivre des milliers de familles grâce a des transferts d'argents réguliers, est malheureusement méprisée par tous les gouvernements du pays.
Les gouvernants ont une peur exagéré de ces hommes et femmes qui se sacrifient chaque jour pour construire une meilleure Mauritanie.
C'est situation est vraiment ironique n'est pas ?
La vérité est que le diaspora est pris en étau entre d'une part des gouvernements malades et despotes et d'autre part un occident impérialiste en déclin.
La Mauritanie ne veut pas de sa diaspora et le pire c'est que la diaspora a du mal à assumer ses responsabilités et son ambition à être un pouvoir politique à la fois en Afrique et à l'étranger.
Le 21 siècle l'heure de la renaissance africaine
L'Afrique s'est fait voler les voler le 18ème, le 19ème et 20ème siècle et ce mais elle ne se fera pas voler ce 21ème siècle et laisser-moi vous donner un aperçu de ce que sera l'avenir de l'Afrique dans moins de 50 ans.
· Nous assisterons dans quelles années à l'émergence de grandes nations démocratiques africaines, ces démocraties seront portées par les peuples Africains et vont œuvrer et participer à la création d'un bloc sud qui jouera à arme égal avec les autres blocs du monde.
· En 2050, l'Afrique comptera plus de 2,5 milliards d'individus et tous ces personnes devraient être connectées à internet, ce qui fait de la conquête spatiale est un enjeux stratégique pour les tous les pays Africains, nous assisterons la aussi à l'odyssée africaine vers l'espace dans les 20 ans prochaines années.
· Le 21 siècles sera le début d'une nouvelle ère industrielle et technologique de l’Afrique, pour s'en rendre compte, il suffit de voir le nombre d'innovations dans tous les domaines qui sont en cours d'implémentions sur le continent.
L'Afrique est l'avenir des africains et n'est pas l'avenir du monde !
Si vous me le permettez, j'aimerais finir par un peu de poésie
" Pour assurer la renaissance Africaine les diasporas doivent prendre leur responsabilités et assumer leurs ambitions (au passage porter leurs cou****), tictac et tictac"