Immigration : La Mauritanie doit elle faire un moratoire sur les programmes de loterie des visas
Chaque année la Mauritanie perd une partie de sa jeunesse au profit des Etats unis, Canada, France et d'autres pas Européen, pourrait on inverser cette tendance suicidaire pour nos états et faire en sorte que nos jeunes rentrent et construisent nos Pays ?
Le programme des Visas de diversité autorisé par le Congrès américain, délivre chaque année par tirage au sort, 50.000 visas de résidence permanente à des personnes venant des pays à faible taux d’immigration aux Etats-Unis, la Mauritanie fait partie des ces pays.
Ce programme est un appel d'air à l'immigration constitue un fléau pour le developpement économique des pays africains.
La jeunesse mal traité en érrance en Mauritanie voit en ces programmes une opportunuité de voyager à l'étranger et de trouver une meilleur vie, elle est prête à abandonner familles, enfants et tous projet constructif en cours qu'il avait dans son pays pour se lancer dans cette aventure.
Sans information, ni connaissance suffisantes au préalable ces personnes se retrouvent plus souvent dans des conditions encore plus précaire une fois arrivé dans leur nouveau pays d'acceuil où ils iront rejoindre le lot d'autres milliers de travailleurs immigrés pour des salaires presque misérable.
Accrocher à leur rêves, ils espèrent économisés pour envoyer chez eux et aider leurs familles et proches, malheursement à des milliers de kilomètres ce rêve ne se réalisera jamais, et chaque jour qui passe fait d'eux des étrangers à leur pays la Mauritanie.
Entretemps la Mauritanie a perdu une partie de sa force motrice. Ses petites entreprises (PME) qui sont sont le ciments de l'économie sont à l'agonie et ne décolleront jamais pour créer le travail dont le pays à besoin. Parallelement les gros entreprises et multinationnale continue de saigner les travailleurs précaires à coup de tâcheronat.
Pour construire la Mauritanie de demain, le gouvernement peut-il et doit il stopper ses programmes ?
Si oui, quelles sont à votre avis les alternatives pour faire en sorte que notre jeunesse ne quitte pas nos pays pour aller construire chez les autres.
@Bilbasi