𝐌𝐚𝐮𝐬𝐨𝐥𝐞́𝐞 𝐓𝐡𝐨𝐦𝐚𝐬 𝐒𝐚𝐧𝐤𝐚𝐫𝐚: 𝐮𝐧𝐞 𝐨𝐞𝐮𝐯𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐜𝐨𝐧𝐧𝐚𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐜𝐞, 𝐮𝐧 𝐞́𝐝𝐢𝐟𝐢𝐜𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐦𝐞́𝐦𝐨𝐢𝐫𝐞

Dim.09:46

Description

Le 17 mai 2025, à Ouagadougou, le Burkina Faso a officiellement inauguré le mausolée du Président Thomas Sankara et de ses douze compagnons assassinés le 15 octobre 1987. La cérémonie s’est déroulée sur le site historique du Conseil de l’Entente, en présence de hautes personnalités politiques africaines, dont les Premiers ministres du Sénégal, Son Excellence Monsieur Ousmane Sonko, et du Tchad, Son Excellence Monsieur Allamaye Halina.

Dans un moment chargé d’émotion, le peuple burkinabè, les familles des victimes, les autorités politiques, les délégations venues de plusieurs pays africains et de nombreux citoyens engagés dans la cause panafricaniste se sont réunis pour rendre hommage au Président Thomas Sankara et à ses douze compagnons.

Le discours du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a été lu par le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, devant un parterre de personnalités nationales et internationales.

Dans cette adresse solennelle, le Président a souligné la portée historique et politique de cette journée du 17 mai, date du lancement du mouvement populaire ayant conduit à la Révolution du 4 août 1983 : « Ce 17 mai 2025 est donc un symbole, celui du refus de la domination impérialiste, du néocolonialisme et de leurs avatars que sont la guerre et le terrorisme. » a-t-il fait remarquer.

Faisant de la mémoire un levier d’action, le Chef de l’État a également annoncé une initiative forte à l’endroit des compagnons de lutte du Président Sankara :
« J’ai décidé de baptiser des rues du nom de chacun des douze compagnons tombés avec le Camarade Président Thomas Sankara. »
Le site inauguré est appelé à s’étendre. Il constitue la première phase du projet de Mémorial Thomas Sankara, qui s’étendra sur plus de 14 hectares, et comprendra un musée, une place des martyrs, une école politique, et des infrastructures culturelles.
L’événement a été marqué par une forte mobilisation populaire et médiatique, illustrant l’attachement profond du peuple burkinabè et de nombreux Africains aux idéaux de justice, d’intégrité et de souveraineté que portait Thomas Sankara.

« Héritiers de son combat, nous mesurons la responsabilité qui est la nôtre, en ces temps troublés... La Patrie ou la Mort, nous vaincrons ! », a conclu le discours du Président Traoré.

Par cet acte de mémoire nationale et de réaffirmation des valeurs panafricaines, le Burkina Faso tourne une page douloureuse de son histoire tout en écrivant une nouvelle, résolument tournée vers l’émancipation, la dignité et la souveraineté des peuples africains.

DCRP/ Primature

Articles associés

O wadi muum ; mona yaha yetoto, deux formules empruntées au Pulaar par le ministre de ‘l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire (MUHAT), M. Niang Mamoudou, pour résumer les ambitions diverses du président de la République, son exce
LE CODE NOIR N’A JAMAIS ÉTÉ ABOLI : UNE BOMBE JURIDIQUE DISSIMULÉE PENDANT 340 ANS C’est un fait qui, en toute logique, aurait dû faire l’effet d’un tremblement de terre dans toutes les chancelleries du monde et provoquer un tollé général auprès de c
Les travaux sont en cours pour élaborer des cartes précises des risques de corruption dans un certain nombre de secteurs prioritaires, en tant qu'outils scientifiques et méthodologiques clairs et transparents, a déclaré aujourd’hui mardi 13 mai coura
Le ministre mauritanien de l'Intérieur, de la promotion de la décentralisation et du développement local, Mohamed Ahmed Mohamed Lemine, a tenu des réunions distinctes, mardi 13 mai, avec les ambassadeurs du Maroc et de l'Algérie. Lors de son entretie
« Le PEAF nous a mis en contact avec Djikke pour l’ouverture de comptes. Nous avons eu accès au crédit pour nos activités et ce crédit a été très utile pour nous », témoigne une femme de la coopérative Djokere Endam de la localité de Djaroum Faadoube
La crise structurelle du système de santé mauritanien, marquée par 2,36 médecins pour 10 000 habitants (contre 17/10 000 au niveau mondial) et 30 % de la population sans accès aux soins, exige une réforme audacieuse sans recours à la privatisation. L
La main qui donne est toujours au-dessus de celle qui reçoit » (Sagesse de l’humiliation dans l’humilité.) Des masses budgétaires dissimulée et/ou mal affectées pouvant couvrir plus de 1000 fois le besoin pour lequel la Mauritanie cherche encore à s'
La police a effectué une descente dans un repaire de trafiquants de drogue dans le quartier de Riad à Nouakchott, au sud de Nouakchott, et a arrêté une femme au cours de l’opération. Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, la police a accusé
Zeine El-Abidine Tolba, membre du groupe parlementaire chargé des questions d’immigration et de réfugiés, a déclaré que la visite est intervenue après que des rumeurs ont circulé sur la présence de citoyens mauritaniens parmi les détenus. Il a ajouté

En direct

Suivez en direct l'actualité