Film: Kaw elimane Toure un combattant de liberté en Mauritanie
REPORTAGE: Le combattant de la liberté qui vit à Norrliden - maintenant sa lutte est devenue un film.
Il était le plus jeune prisonnier politique de Mauritanie. Et depuis 30 ans, il mène une lutte pour la liberté contre le gouvernement du pays. Aujourd'hui, le combat de Kaw Touré est devenu un film.
De son domicile à Norrliden, Kaw Touré se bat pour une Mauritanie libre. Ce pays d'Afrique de l'Ouest serait le seul pays au monde où l'esclavage existe encore. Un problème de cohabitation entre les Noirs et les Arabes y persiste toujours. Ces derniers sont minoritaires mais contrôlent tout le pouvoir économique et politique.
Kaw Touré se bat pour son pays depuis plus de 30 ans. La plupart des combats se sont déroulés en exil.
- J'ai été emprisonné à l'âge de 18 ans après avoir organisé et participé à une manifestation avec des jeunes de chez moi contre l´arrestation des dirigeants de notre mouvement rédacteurs du manifeste du négro-mauritanien opprimé. Après cela, il m'a été difficile de vivre librement dans mon pays d'origine.
Il fut arrêté, torturé, jugé et condamné à quatre mois de prison ferme. Après sa libération il continue le combat. De nouveau recherché par la police il fut obligé de prendre le chemin de l´exil pour le Sénégal voisin. De son exil, il poursuit avec ses camarades de lutte le travail de sensibilisation et de mobilisation de l´opinion internationale. Chargé de la communication et responsable du journal de son mouvement son travail dérange et aggrave les tensions diplomatiques entre les deux pays. Sous la pression diplomatique de la Mauritanie il fut convoqué et mis en demeure par les autorités sénégalaises. Du ministère de l'Intérieur du Sénégal où il était convoqué pour la enième fois il échappe de justesse à une tentative d´extradition. Prétextant d´aller aux toilettes, il se faufile tranquillement dans les murs de la sûreté sénégalaise et sort des locaux pour entrer dans la clandestinité. Il alerte les autorités onusiennes, la presse et les organisations des droits humains. Le Haut commissariat des nations unies pour les réfugiés prend en charge le dossier, le protège et lui trouve rapidement la Suède comme nouveau pays d´asile.
LE PAYS DE L´ESCLAVGE
- En Mauritanie, si votre père ou votre mère était esclave,vous le devenez aussi, c´est héréditaire. Avec le premier président civil élu démocratiquement en 2007, des réformes démocratiques ont été entreprises jusqu´à la criminalisation de l´esclavage mais malheureusement il n´a pas duré au pouvoir, il fut destitué par les militaires qui ne voulaient pas d´un changement radical du système. Dans ce pays où les esclaves changent de propriétaires, un esclave peut-être offert comme un simple cadeau de mariage.
La Mauritanie n'est pas un pays très connu sur le plan international et a un intérêt très limité chez certaines puissances ce qui expliquerait l´indifférence de l´opinion internationale sur ce qui se passe dans ce pays particulier. Kaw et son réseau, répartis dans différents pays, travaillent dur pour essayer de mobiliser l´opinion autour de ces questions pour apporter des changements.
Le film Je suis noir "I AM BLACK" est sorti au début de ce printemps, il a été réalisé par Matz Eklund, résident de Vimmerby. Il retrace le parcours militant, du racisme, de l'esclavage et du combat persistant de Kaw Touré pour apporter des changements dans son pays. Le film a déjà remporté le prix du meilleur court métrage dans un festival du film à Boden et des négociations sont en cours avec SVT pour le montrer en service public.
Anders Blank. (Dagens Kalmar du 30 mai 2022.)