La Mauritanie rejoint le Mali, le Burkina contre toute intervention miliaire de la CEDAO au Niger
Le 31 juillet 2023, après le coup d'état militaire au Niger, la CEDEA a fait une déclaration où il donne un ultimatum de 7 jours aux forces putchistes dirigé par le génaral Abdourahmane Tiani de liberer l'ex président Mohamed Bazoum et de restaurer l'ordre constitutionel dans le pays. La CEDEA dit vouloir utiliser toutes les moyens nécessaires y compris l'usage de la force militaire.
La Mauritanie déclare que toute ingérence armée sur le sol Nigerien et Africain de manière générale est une déclaration de guerre et rejoint le Mali, le Burkina et la Guiné conakry pour défendre la souveraineté du Niger contre une attaque étrangere.
Pour la première dans l'histoire récente de l'Afrique, on assiste à une coallition des pays Africains pour défendre ensemble leur souveraineté.
La France et l'union européene quant à eux apportent leur soutien à la CEDEA dans les mesures de contraintes et sanctions qu'il pourrait appliquait envers le Niger.
Nul doute que ces sorties courageuses de la Mauritanie et de ses pays frères marque la fin du colonialisme en Afrique.
Sommes vous à l'aube d'une guerre de libération de l'Afrique ? comment la CEDEA va sortir de ce piège dans lequel il s'est engouffré ?
Dans tous les cas, la jeunesse et le peuple Africain apporte son soutien total à la guerre de décolonisation et de libération qui va jouer dans la région du Sahel.
@Bilbasi