La chaîne Afrique média de plus de 1 millions d'abonnés supprimé par Facebook
La première chaîne panafricaine au monde n'est plus accessible sur Facebook aujourd'hui vendredi 12 avril 2024, hélas ce n'est pas un poisson d'avril.
Afrique Media à confirmer la suppréssion de sa chaine par Facebook sans préavis.
Afrique média est une chaîne de télévision camerounaise crée depuis une dizaine d'années. Première chaîne de télévision panafricaine d'information multilingue: Afrique Média est le porte flambeau de l'Afrique qui monte et l'espace d'expression et de promotion des valeurs africaines par excellence.
Afrique Média se distingue non seulement par son installation dans plusieurs pays africains et son personnel qui reflète la diversité et la richesse de ce continent mais également par ses contenus innovants, porteurs de sens et de développement et qui mettent en avant l'innovation, la qualité, l'originalité dans la conception et la présentation de ses programmes.
Depuis le début de la guerre en Ukraine en 2022, elle est notamment dans le viseur des occidentaux et particulièrement La France qui voit dans ses programmes un discours anti français... Cependant ce n'est pas la première fois qu'on tente d'éteindre cette chaîne qui est suivie par des millions de téléspectateurs et comptait plus d'un million d'abonnés sur Facebook et presque autant sur YouTube.
Porte flambeau du discours panafricain
Il y'a une dizaine d'années Afrique Média était la seule chaîne à développer le panafricanisme géopolitique en innovant dans ces programmes avec notamment son émission fare le débat panafricain diffusé tous les dimanches sous l'égide du magistère de la parole avec des panelistes de haute facture comme Banda kani(le Président du NMP ), Bertrand tatsinda, Jonathan batengeé, Jean Paul mbelleck.
Parmi ses journalistes vedette on peut citer: Bechir ladan, Hubert etoundi, Fabrice Ndouniama et junior Wafo.
Pourquoi vouloir censurer Afrique média ?
A défaut de pouvoir rivaliser avec ce média, penses-vous que sa fermeture peut changer quoi que ça soit dans l'évolution des mentalités africaines ? Et le panafricanisme ?
Chaque jour on assiste à la création et à la vulgarisation des courants de pensés panafricaines, Alain Foka preésentateur de RFI depuis plus de 35 ans a quitter son poste pour se lancer dans le panafricanisme et tant bien d'autres qui jadis n'y croyaient pas, aujourd'hui retournent leur vestes même si c'est pour mieux le fagociter le combat panafricain.
Il n'y a nul doute que le panafricanisme va à l'encontre des intérêts impérialistes des occidentaux qui ont toujours réussi à dominer l'Afrique depuis bientôt 600 ans.
La question qui se pose est le suivante :
le modèle politique et économique occidentale qui est vieux et centenaire peut il encore se réinventer et proposer mieux pour l'Europe et L'Afrique ?
Dans tous les cas, l'histoire est en marche et ne s'est jamais arrêtée contrairement à ce croyaient certains.
Afrique média a contribué et continuera d'élever les consciences politiques africaines par m'importe quel moyen.
un bon entendeur salut !
@bilbasi