Portrait : Khadija FAYE, fondatrice de MIMAP

plus de 1 an(s)

Description

Après avoir vécu aux États-Unis pendant 17 années, la mauritanienne Khadija Faye est rentrée en Mauritanie pour mettre son expertise au service de son pays.

Kinésithérapeute respiratoire de base, elle est aussi titulaire d’un Master en business adminsitration de Western Governor University et d’un Bachelor en Therapy Respiratoire de Bloomfield College.

Consciente des manquements à combler dans le secteur de la santé en Mauritanie pour le bien-être de la population, Khadija Faye a fondé en 2019 le cabinet médical MIMAP (Mauritania Internal Medecine And Pediatric) à Nouakchott.

MIMAP est une structure de première ligne, qui fournit de soins de qualité avec une approche holistique, mettant le patient au centre de ses stratégies. Ceci pour s’adapter à une demande croissante des populations pour des soins de qualité, selon les normes internationales. Le cabinet s’efforce à assurer la continuité des soins pour une meilleure couverture sanitaire universelle.

Pour être fidèle à son approche de proximité, Khadija Faye a décidé d’implanter son cabinet à la Cité Plage, près du carrefour Couva, en plein centre ville. MIMAP s’engage à réduire l’écart entre prévention et guérison, mais surtout à donner la chance aux jeunes médecins mauritaniens compétents à exercer leur métier selon les règles de l’art, et face à la compétitivité du secteur sanitaire privé.

Sur son arc de parcours, on peut également accrocher plusieurs formations de premiers gestes et secours pour le personnel de la Banque Mondiale, Wartsila et Save the children et des formations sur le tabagisme et l’asthme pour les élèves des collèges de certains établissements à Nouakchott.

Durant la période de Covid, elle a été consultante de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour appuyer l’ouverture de centres de réanimation à Nouadhibou, Kiffa, et à l’Institut National de Recherches en Santé Publique (INRSP) à Nouakchott. Elle a renforcé les capacités techniques du personnel paramédical dans la gestion des cas sévères.

Pour l’avenir, le cap que s’est fixé Khadija Faye, c’est de devenir une clinique de référence en Mauritanie et d'ouvrir d’autres cabinets à l’intérieur du pays.

Articles associés

EN BREF | #Cridem – Mauritanie : à Sélibabi, le corps d’un homme présenté comment étant un chrétien déterré. Les images ont fait le tour des réseaux sociaux, ce lundi 7 avril 2025. On y voit des jeunes déterrer le corps d’un homme, présenté comme un
Agence Ecofin - La Mauritanie et ses partenaires européens poursuivent leurs échanges autour des priorités énergétiques et des infrastructures de développement. Le ministre mauritanien de l’Énergie et du Pétrole, Mohamed Ould Khaled, a reçu le lundi
Le président du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, a accepté l’invitation du président russe Vladimir Poutine à se rendre à Moscou pour les célébrations du Jour de la Victoire. C’est ce qu’a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavro
Les forces armées conjointes de l’Alliance des États du Sahel (AES) ont récemment mené plusieurs opérations couronnées de succès contre des groupes terroristes dans la région. La troïka du Sahel mise sur une approche régionale autonome, combinant act
Les forces armées conjointes de l’Alliance des États du Sahel (AES) ont récemment mené plusieurs opérations couronnées de succès contre des groupes terroristes dans la région. La troïka du Sahel mise sur une approche régionale autonome, combinant act
Espace AES. Date officielle de sortie de la CEDEAO. Félicitations et encouragements aux Ministres des Affaires Étrangères des pays de l'AES. Ce mercredi 29 janvier 2025, est retenue par la CEDEAO comme la date officielle de sortie des pays de l'AES d

En direct

Suivez en direct l'actualité