Inauguration du nouveau siège de l’université Chinguitt
L’université moderne Chinguitt a inauguré samedi son nouveau siège situé dans la zone ouest de Nouakchott ouest, sur la route de l’aéroport, en présence de bon nombre d’hommes de lettres, de culture, de la politique et des médias, avec à leur tête le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Dr Sidi O. Salem et le Dr Mohamed El Moctar O. Bah président de l’université.
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée par ailleurs en présence de représentants du ministère marocain des Owkafs, la banque islamique de développement et l’ISESCO et l’ALECSO.
Le président de l’université de Chinguitt Dr Mohamed El Moctar O. Bah a remercié le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des nouvelles technologies de l’information et de la communication Sidi O. Salem pour l’appui apporté à l’université intégrée désormais dans le système de l’enseignement supérieur et reconnu par l’état et à travers lui le président de la république Mohamed O. Cheikh Ghazouani dont les appuis en faveur de l’université se sont multipliés.
Dr Mohamed El Moctar O. Bah a souhaité la bienvenue aux illustres invités affirmant que l’université demeurera fidèle à sa mission, veillera à préserver la Mahadra chinguitienne, l’héritage de ses érudits.
Le président de l’université a promis à l’assistance que celle-ci demeurera disposée à satisfaire les ambitions de ses étudiants, en réunissant l’authenticité chinguitienne et les exigences du renouveau dans les programmes de recherche et du système académique.
Dr Mohamed El Moctar O. Bah a enfin déclaré qu’il se considérait le père de tous les mauritaniens pour lesquels il voue beaucoup d’amour et de considération.
Le ministre de l’enseignement supérieur a dit que l’université Chinguitt constitue le résultat et l’orientation d’un partenariat réussi entre et une coopération fructueuse entre les secteurs public et privé pour le développement du système de l’enseignement supérieur.
Il a salué le rôle pionnier joué par cette université en souscrivant à ses engagements en tant qu’acteur efficace pour l’application de son cahier de charge.
A cette cérémonie ont assisté d’importantes personnalités politiques dont l’ancien président de la république Sidi Mohamed O. Cheikh Abdallahi, le président du RFD Ahmed O. Daddah, l’ancien candidat à la présidence de la république Sidi Mohamed O. Boubacar, l’Imam de la grande mosquée de Nouakchott Ahmedou O. Lemrabott O. Habibou Rahmane.
Il y avait aussi l’ambassadeur du Maroc en Mauritanie Hamid Chabar, le président de l’union du patronat mauritanien Zein El Abidine O. Cheikh Ahmed, la présidente du conseil régional de Nouakchott, Fatimetou mint Abdel Maleck, des conseillers à la présidence de la république, des parlementaires et des personnalités politiques et culturelles.
L’université moderne Chinguitt , créée en 2006, a été la première université des sciences islamiques et sociales en Mauritanie et se compose de d’un conseil scientifique, un conseil administratif et les facultés (faculté des sciences islamiques et la faculté des langues.)
Elle entretient des relations de partenariat avec plus de 15 universités africaines, maghrébines, arabes et islamiques.
Source: https:/www.saharamedias.net