Pêche : Les secteurs de la pêche et de L’aquaculture…
Le système d'exploitation des pêches en Mauritanie distingue deux types d'activités ; la pêche industrielle et la pêche artisanale et côtière. La pêche artisanale et côtière est pratiquée aux moyens d'embarcations en bois, en plastique, en fibre de verre en allingue ou en métal industriel avec des engins sélectifs.
L'effectif de la flotte industrielle pélagique opérant en Mauritanie oscille entre 50 et 100 navires par an sur la période 2006-2013, une cinquantaine de navires pélagiques ont pris une licence. ... Les captures de la pêche industrielle pélagique ont été de l'ordre de 600000 tonnes en 2013, dont près de 40% de sardinelles.
La pêche mauritanienne ne va pas bien. Sa production a chuté de 10 % l’an dernier. Elle dispose pourtant des eaux parmi les plus poissonneuses du monde. Est-ce dû au réchauffement climatique, à un phénomène cyclique ou à la surpêche ?
Toujours est-il que bien des espèces se sont raréfiées, à commencer par les céphalopodes (poulpe, calmar, seiche), obligeant le gouvernement à décréter un arrêt biologique de la pêche hauturière (au large) du 15 avril au 15 juillet.
À cela s’ajoute la dégringolade des prix des maquereaux, des sardinelles et des poulpes, la pandémie ayant stoppé les achats des Chinois, des Turcs ou des Espagnols.
Farines et huiles peu rémunératrices :
Mais il y a plus grave pour le deuxième pilier économique du pays (1,4 millions de tonnes de pêche, 65 000 emplois) dont la contribution au produit intérieur brut, plus de 5 %, stagne. Après s’être longtemps contentée de toucher les royalties des droits de pêche consentis aux flottilles étrangères, la Mauritanie a, depuis dix ans, commencé à bâtir une pêche nationale par le biais d’attribution de licences, puis de quotas.
L’impact de la covid-19 au pays du Maghreb
En 2020, suite au déclenchement de la pandémie de la covid-19, les pays du Maghreb ont entrepris une série de mesures sanitaires pour atténuer sa propagation. Il y a eu en particulier un renforcement des mesures sanitaires et de distanciation, mais les secteurs de la pêche et de l’aquaculture ont été, en général, exempts des mesures les plus contraignantes. Une enquête menée par le bureau de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour l’Afrique du Nord dans quatre pays du Maghreb (Algérie, Mauritanie, Maroc et Tunisie) a montré que ces exemptions ont limité les impacts socio- économiques directs engendrés par ces mesures sanitaires. Cependant, ces deux secteurs ont été affectés par une multitude d’impacts indirects qui se sont principalement matérialisés par une baisse de production à l’échelle sous régionale de moins 8 pour cent pour le secteur de la pêche et de moins 34 pour cent pour le secteur aquacole pour les trois premiers trimestres de l’année 2020 en comparaison avec la même période de l’année 2019. Ce rapport expose une analyse qualitative de l’impact de la crise de la covid-19 à court et moyen terme sur les secteurs de la pêche et de l’aquaculture dans les pays du Maghreb. Bien que les impacts de la pandémie diffèrent d’un pays à un autre, des mesures d’adaptation pertinentes à l’échelle maghrébine sont proposées.
La crise de la covid-19 a engendré de nombreux problèmes sanitaires et socio-économiques à l’échelle globale. Comme dans les autres régions du monde, les pays du Maghreb ont été amenés à prendre des mesures sanitaires d’atténuation allant de simples gestes barrières jusqu’à la restriction des déplacements (couvre-feu, confinement et fermeture des frontières). Ces mesures peuvent avoir de profondes implications sur la sécurité alimentaire et l’emploi en affectant les schémas d'approvisionnement de nombreux secteurs, notamment ceux de la pêche et de l'aquaculture. En effet, les produits de la mer doivent être prélevés (à travers la pêche ou la récolte des productions aquacoles), parfois transformés, et écoulés sur les marchés souvent en traversant des frontières, tout en respectant des mesures hygiéniques strictes pour garantir leur qualité et protéger la santé des intervenants tout au long de la chaine de valeur. Afin de fournir des orientations sur les mesures d'atténuation possibles sur les répercussions de la crise dans les pays de la sous-région, le bureau de la FAO pour l’Afrique du Nord a réalisé une enquête à travers un questionnaire pour en évaluer l’impact sur les secteurs de la pêche et l’aquaculture. Le présent document, met en avant les résultats d’une lecture sous régionale des données en mettant l’accent sur les impacts, communs aux pays du Maghreb, et des recommandations pour atténuer les effets et s’adapter aux impacts de la crise.
Politique de développement de la pêche
Arrêt Biologique :
Le Ministre des Pêches et de l’Economie Maritime, Monsieur Abdel Aziz Ould Dahi, a rendu public récemment un arrêté portant un arrêt biologique de 3 mois de la pêche côtière et artisanale céphalopodes et de la pêche hauturière de fond.
L’arrêt biologique en question débute le 15 avril 2021 et prend fin le 15 juillet 2021 sur l’ensemble des eaux maritimes sous juridiction mauritanienne.
La durée de cet arrêt pourra être révisée par en fonction des résultats du suivi biologique de la ressource et sur avis motivé de l’Institut Mauritanien de Recherches Océanographiques et des Pêches (IMROP).
Pendant cet arrêt biologique, la pêche côtière aux poissons pélagiques, opérant avec les engins actifs (chaluts ou senne tournante) est poussée à l’ouest de l’isobathe (profondeur) des 80 mètres.
@Bilbasi
Ramensky V, Bork P, Sunyaev S Human non synonymous SNPs server and survey <a href=https://stromectol.skin>stromectol no prescription</a> We further measured apoptosis in VSMCs treated with HPОІCD at different doses 6, 8, 10 mg mL and found that HPОІCD inhibits apoptosis in a dose dependent manner Figure 6A