Wadi El Naga : Coup D'envoi Du Championnat International Mauritanien De Courses De Chameaux
La secrétaire générale du ministère de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement, Mme Amaziza bint Mahfouz Karbali, a supervisé hier, mercredi, dans la zone « Tefel » du canton de Wad El Naga, le lancement de la Mauritanie International Camel Championnat de course, organisé par la Fédération mauritanienne des courses de chameaux en coopération avec la Fédération arabe des courses de chameaux et avec la participation de nombreux pays arabes et africains.
Les événements de l'événement ont été caractérisés par un certain nombre de conférences sur les chameaux présentées par des médecins et des spécialistes du domaine, au cours desquelles ils ont discuté des moyens d'améliorer la préservation de ce type de sport de chameau indigène et d'élargir son cercle dans le monde. Il comprenait également des événements et la distribution de prix aux vainqueurs de la course de chameaux mauritaniens.
Le Secrétaire général a expliqué que la dimension patrimoniale et sociale des courses de chameaux lui a conféré une place de choix dans le registre, la valorisation et la revitalisation du patrimoine national culturel, matériel et immatériel, puisqu'elle s'inscrit dans le cadre des efforts de l'État pour développer et faire progresser le sport national dans la concrétisation des engagements de Son Excellence le Président de la République, M. .
Elle a ajouté que le sport de chameau a été une activité sportive et récréative dans notre pays à différentes périodes et est resté une partie de la mémoire culturelle, et un domaine de convergence et de compétition positive.
De son côté, le président de la Fédération mauritanienne des courses de chameaux et de son développement et de l'amélioration de ses races, M. Aslam Ould Mostafa, a souligné que cet événement est une victoire pour le sport et le patrimoine mauritaniens, vers lesquels la boussole sera dirigée par les intéressés. dans ce type de sport patrimonial authentique en Afrique, en Asie et en Europe tout au long des journées de ce grand championnat international.
Il a salué le rôle de la Fédération arabe des courses de chameaux et le développement de ce sport authentique.
Le porte-parole des habitants du "Tefl", M. Ahmed Ould Ahmed Salem Bayah, a exprimé leur bonheur d'avoir organisé ce tournoi en ce lieu particulier, notant que cet important événement international reflète l'intérêt des hautes autorités de la région.
Le lancement de la course de chameaux s'est déroulé en présence des représentants des autorités administratives du canton de Wad El Naga, de certains membres du corps diplomatique, du président de la Fédération arabe des courses de chameaux, M. Abdullah Al-Kuwari, des responsables des fédérations de courses de chameaux du les pays participants et un certain nombre de personnes intéressées par le domaine.