Le marché central d’Atar : Un approvisionnement largement suffisant et très diversifié

plus de 4 an(s)

Description

Le marché central de la ville d’Atar connait actuellement un grand dynamisme du fait de son approvisionnement très large en produits diversifiés, notamment ceux très consommés au cours du mois béni du Ramadan.

Malgré la grande affluence des populations à ce marché, les mesures de prévention prises par les autorités pour lutter contre la propagation de la pandémie du coronavirus restent cependant très suivies.


Pour jeter la lumière sur la situation générale de ce marché, le bureau régional de l’AMI a effectué plusieurs rencontres dans le but de s’informer sur le degré d’approvisionnement, le niveau des prix, l’affluence des populations et les mesures prises pour permettre aux citoyens d’acquérir les produits dont ils ont besoin durant le mois du Ramadan.

Dans ce cadre, le hakem de la moughataa d’Atar, M. Seyidna Ould Hamady Ould Zein El Abidine, a indiqué que la situation du marché est stable, précisant que les commerçants ont respecté leur engagement d’approvisionner sans interruption le marché en tous produits, contribuant ainsi à la réunion des conditions appropriées au jeûne.

Il a ajouté que les autorités administratives de la moughataa se sont réunies deux jours avant le début du mois du Ramadan avec les acteurs concernés comme les commerçants, les propriétaires des boulangeries et les bouchers pour leur donner des instructions sur la nécessité de considérer l’intérêt général, notamment au cours de cette conjoncture particulière que connait le pays, ce qui exige d’en prendre conscience et de mettre en place un plan d’action complémentaire garantissant la stabilité des prix et la continuité de l’approvisionnement du marché.

Le hakem a affirmé que les commerçants se sont engagés à assurer un approvisionnement régulier du marché en tous produits et aux prix fixés au préalable dans l’accord signé avec eux et qui stipule que les prix ne connaitront aucune hausse.

Il a ajouté qu’il maintient une coordination étroite et continuelle avec la délégation régionale du commerce, précisant que cette dernière contrôle régulièrement le marché, conformément à la loi, notamment les articles 1219, 1222,1218, 1220 et 1239 du code du commerce.

Il a noté qu’il existe un suivi et un contrôle quotidiens sur le marché, ce qui garantit, a-t-il dit, de lutter contre les spéculations et d’assurer l’approvisionnement dans l’intérêt des citoyens.

Le hakem a en outre précisé que des infractions ont été enregistrées au cours des derniers jours dans le marché malgré les grands efforts menés par les équipes de la délégation régionale du commerce et du tourisme, soulignant que ces infractions ont été sanctionnées.

Il s’est félicité, à ce sujet, des efforts déployés quotidiennement par la délégation en coordination avec les pouvoirs publics pour imposer la loi, précisant qu’il a donné des instructions claires aux commerçants et aux importateurs pour qu’ils respectent la marge du bénéfice autorisé.

Le hakem a souligné en outre qu’il s’est réuni avec les vendeurs des légumes avec lesquels un accord sur les prix a été trouvé, a-t-il dit.

S’agissant de l’approvisionnement des marchés des communes rurales, il a noté qu’il existe des voies d’approvisionnement régulier en tous produits, précisant qu’il est en contact permanent avec les maires et les organisations de la société civile dans ces localités et qu’il n’a pas remarqué un manque d’approvisionnement au niveau des marchés ruraux.

Aussi, a-t-il dit, on peut dire que tous les marchés de la moughataa sont approvisionnés et que les prix ne connaissent aucune hausse.

Le hakem a appelé tous à faire prévaloir la tradition de tolérance et de solidarité, conformément aux instructions du Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani que s’emploie à appliquer le gouvernement du Premier ministre, M. Ismaïl Bedda Cheikh Sidiya.

Il a par ailleurs loué le comportement des commerçants de la moughataa d’Atar, considérant aussi que les habitants de la ville d’Atar sont animés d’un sentiment patriotique, ce qui leur permettra, a-t-il dit, de s’adapter rapidement à la nouvelle conjoncture que vit le pays.

De son côté, le délégué régional du ministère du commerce et du tourisme, M. Sidi Haiba Ould Abderrahmane, a indiqué qu’il a pris toutes les dispositions nécessaires pour l’approvisionnement du marché et la stabilité des prix mais aussi pour retirer du marché les produits périmés.

Il a noté que les équipes de sa délégation se trouvent en permanence au marché, même si les moyens dont elles disposent sont limités, soulignant qu’elles déploient de grands efforts pour protéger le consommateur et précisant à ce sujet que les stocks disponibles couvrent les besoins des populations pour une durée de 6 mois.

S’agissant des prix, il a indiqué qu’après la décision du Président de la République portant sur l’exonération des taxes douanières sur des denrées essentielles, une réunion s’est tenue au niveau de la wilaya pour discuter des répercussions positives de cette importante mesure et arrêter les prix de certains produits de consommation comme l’huile et le sucre.

Ces prix ont été définis, a-t-il dit, en accord avec toutes les parties concernées.

M. Dahmane Ould H’Meida, président du syndicat des commerçants à Atar, a, lui, indiqué que les produits essentiels sont disponibles sur le marché en quantités suffisantes, se félicitant du niveau de collaboration existant entre les commerçants et les autorités administratives dans la moughataa et appelant à faire preuve de tolérance surtout au cours de ce mois béni du Ramadan.

Pour sa part, M. Limam Ould El Houcein, commerçant, a noté que les marchandises se trouvent en quantités suffisantes et qu’elles couvrent tous les besoins des citoyens durant le mois du Ramadan, précisant qu’il dispose, à lui seul, de 20 tonnes de pomme de terre et d’oignon, qu’il recevra 20 autres tonnes dans peu de temps de ces produits et que dans ses magasins se trouvent aussi 1000 cartons de poulets.

Les citoyens contactés par le bureau régional de l’AMI ont été unanimes à insister sur l’importance de suivre les prix, d’empêcher les spéculations et de s’assurer de la qualité des produits.

 

Source : AMI 

Articles associés

Souvi Ould cheine avait été torturé et assasiné dans un commissariat par 4 policiers. Ce meurtre avait suscité des mécontentements et manifestations en Mauritanie. Le 19 mars 2024, le tribunal de Nouakchott Nord a prononcé des condamnations dans le c
Mardi 23 janvier 2024, au bout d'un match historique contre l'Algerie, la Mauritanie arrache une qualification en huitèmes de finale de la coupe d'afrique des nation 2024. Mohamed Dellahi, capitaine de l'équipe des Mourabitoune ouvre le score à la 36
Ces deux visages, si jeunes, remplis de vie, et d’espoir.. ce sont deux jeunes frères qui furent pendus le même jour l’un après l’autre lors de cette nuit maudite, la nuit du 28 novembre où des barbares, des monstres, des monstres froids tout droit s
Chaque année la Mauritanie perd une partie de sa jeunesse au profit des Etats unis, Canada, France et d'autres pas Européen, pourrait on inverser cette tendance suicidaire pour nos états et faire en sorte que nos jeunes rentrent et construisent nos P
Les mouvements de défense des droits de l'homme que sont : Touche Pas à Ma Nationalité et Mouvement Min Njabaani, qui ont toujours dénoncé le caractère raciste et discriminatoire de l’enrôlement biométrique initié en 2011 sous le régime de Mohamed Ou
La Mauritanie est devenue la Mecque des producteurs marocains de pastèques. Un exode qui pourrait transformer ce pays voisin, pour la première fois de son histoire, en exportateur de cette cucurbitacée. L’information pourrait paraître insolite, pourt
Dimanche 12 février, le ministre des Armées Sébastien Lecornu a durement critiqué le film Black Panther : Wakanda forever. Il monte au créneau pour défendre ses troupes. Dimanche 12 février, le ministre des Armées Sébastien Lecornu a durement critiqu
Au Burkina Faso, le président du Parti pour la renaissance nationale (Paren), Abdoul Karim Sango, est un des rares acteurs du monde politique à commenter la demande de départ des troupes françaises. « Je salue cette décision parce que j’estime que c’
Le procès de l’ancien chef de l’Etat, lâché par son successeur Ghazouani, s’est ouvert mercredi à Nouakchott sous haute surveillance. Un moment de justice exceptionnel en Afrique et dans le monde arabe. A l’appel de son nom, l’homme en boubou blanc s
Des journalistes mauritaniens ont dénoncé un communiqué récent de l'ambassade d'Algérie à Nouakchott, dans laquelle la représentation diplomatique accuse les médias d’être à la «solde d’un Etat ennemi» et critique des «mercenaires de la plume (qui) n

En direct

Suivez en direct l'actualité